Blog

Petite remise de pendules à l’heure ! L’heure de l’instant présent et en toute bienveillance, bien sûr


Il y a quelques jours, une personne qui me contacte dans l’optique d’entreprendre un coaching avec moi, réagit assez vivement quand j’évoque que je recours volontiers à des pratiques de Mindfulness (Méditation laïque de Pleine conscience) pour faciliter l’accession à des ressources d’un autre ordre que le mental, la rationalité. « C’est un sujet tendance, la super recette de tout le monde aujourd’hui !» s’exclame cette dame. Cette réaction d’une personne, Responsable Innovation, engagée dans le développement durable, ouverte à un très grand nombre d’approches, m’a surprise.

Que les pratiques de méditation (qu’elles soient laïques, bouddhistes ou autres) soient « tendance » depuis quelques années, illustre bien, de mon point de vue, la nécessité vitale de profondeur et de sens pour un nombre croissant d’humains sur cette planète. Faut-il le déplorer ? Faut-il opposer, voire stigmatiser celles et ceux qui recourent à ce type de pratiques, reliantes, ouvrantes sur soi et sur le monde, dans un esprit de bienveillance et de non violence, sous prétexte qu’elles se diffusent ? Je ne le pense pas, bien au contraire : osons cette voie exigeante, et ô combien passionnante, qui, pratiquée de façon constante, permet d’être et d’agir avec plus de justesse et de discernement sur soi et sur notre environnement.

Que dire de la « super recette de tout le monde » ? Super, superbe, … oui, à mes yeux comme à ceux de quelques millions de pratiquants dans le monde, probablement. Mais tout de même : c’en est une parmi d’autres, pratiquée aujourd’hui par un nombre certes croissant de personnes, mais qui forment encore une minorité. Et il s’agit d’une recette qui n’en est pas une puisque justement il s’agit de cultiver l’art de la présence dans l’instant, et que le vécu de tout temps méditatif s’avère variable, de seconde en seconde, de minute en minute, d’un moment à un autre. Quelle est donc cette « recette », impossible à reproduire ?

Merci Madame de m’avoir ainsi donné l’opportunité de ré-affirmer qu’au-delà des modes, les voies de la méditation sont multiples, utiles, voire nécessaires et qu’il est de ma responsabilité d’instructrice qualifiée de les honorer et re-visiter pour permettre à celles et ceux que cela inspire de découvrir combien elles sont actuelles, accessibles, joyeuses et revivifiantes.

Les ateliers “Pleine Conscience et Intelligence Collective”


Quoi ?

Un HAPPENING, une expérience de Pleine Conscience collective proposée et encadrée par Francine Jacob, différente à chaque atelier, avec une progression, peut-être, vers un webinar ? Les mardis 15 octobre, 5 et 19 novembre 2019, de 19H à 21H.

Pour quoi ?

CO-CREER UN EVENEMENT en Pleine conscience et en Intelligence collective. Explorer comment un collectif de personnes, venues pour l’occasion, peuvent co-créer un TEMPS (2H) où elles vont vivre le moment présent, instant après instant, avec bienveillance, avec a-tension en expérimentant de dire OUI, ou pas,  à ce qui se passe comme cela se passe.

Venez comme vous êtes, prêt.e.s à méditer sous toutes ses formes : assis, debout, allongé, en marchant, en parlant, rêvant, dessinant, chantant, mangeant, etc … en pleine conscience. Une salle à notre disposition, quelques chaises et zafous, des tapis … Deux heures et hop, c’est parti !

Lieux :

Terre d’Etoiles, 42 rue Très Cloîtres, Grenoble.  : s’inscrire en ligne

Pour qui ?

Pratiquant.e.s et non pratiquants, déterminés à expérimenter la Pleine Présence à ce qui sera, dans un cadre proposé par Francine Jacob : Confidentialité, gestion du temps, respect des limites, …

Prix :

Vous amenez un plat salé ou sucré à partager, une boisson (non alcoolisée) et vous contribuez financièrement en conscience (de vos moyens, de ce que cette expérience vous aura appris, des moyens matériels mis à votre disposition, …).

Supervision, ressourcement et pleine conscience


Je suis superviseure de coachs depuis 1997. Cette année, j’affirme encore plus ma volonté de faire de mes groupes de supervision des lieux non seulement de professionnalisation, mais aussi d’entraide entre coachs, de ressourcement grâce aux pratiques de Mindfulness, de recherche-action, et d’engagement au service d’un monde plus humain et plus respectueux de l’environnement. Il me reste quelques places dans les groupes de demi-journées à Lyon (Place Bellecour) et à Grenoble. 

Cette année, ont été plébiscitées :

  • les pratiques de Pleine Conscience, par le bien-être qu’elles procurent mais aussi par la dimension spirituelle qu’elles stimulent ;
  • la vision subtile, humaniste et sensorielle qui guide ma façon de faire et d’être superviseure, par exemple l’entraînement à des feed-back sensitifs et sensibles  ou la conduite de supervision en état méditatif ;
  • le partage de réflexions sur le monde dans lequel nous évoluons (évolution des métiers de l’accompagnement et de leurs marchés, sur le contexte planétaire de violences et de complexités croissantes, …), qui nous encouragent à l’action ;
  • l’entraide et le soutien entre les participants ;
  • la créativité, et la co-construction de processus inédits, mais toujours systémiques et stratégiques, pour intervenir dans les systèmes humains.

J’ai donc décidé d’ajuster pour l’année à venir mes groupes de supervisions en renforçant ces différentes dimensions. Le nom est porteur de ces évolutions : SUPERVISION, RESSOURCEMENT ET PLEINE CONSCIENCE .

Quelques verbatim qui illustrent cela :

« C’est un groupe qui m’accueille dans toutes mes facettes du plus haut au plus bas, gaie ou triste, … moi comme je suis. C’est très précieux ».
« Je suis fière de faire partie de ce groupe, je le dois à chacun et chacune ».
« Francine sait créer cette qualité d’être, de présence avec bienveillance. Et cela décuple ma propre capacité d’accueil et d’ouverture».
« Dans ce groupe on développe des processus qui prennent soin de nous, au-delà du groupe, et on exporte cela chez nos clients».
« On s’inspire les uns des autres ».

Groupes de Lyon-Bellecour (9h-13h) :

3 nouvelles personnes peuvent intégrer ce groupe à la rentrée.

NB. Ce groupe en particulier est ouvert aux coachs ayant une activité de thérapeutes.

  • 2019 : les vendredis 4 oct. – 22 nov. – 20 déc.
  • 2020 : les vendredis 17 janv. – 13 mars – 17 avril – 29 mai – 26 juin.

Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous préalable, indispensable et gratuit, à la rentrée.

Groupe de Grenoble (9h-13h) :

2 places sont disponibles à la rentrée.

  • 2019 : les vendredis 20 sept. – 8 nov. – 6 déc.
  • 2020 : les vendredis 10 janv. – 21 fév. – 20 mars – (jeudi) 7 mai.

Contactez-moi pour convenir d’un rendez-vous préalable, indispensable et gratuit, à la rentrée.

Groupes de Lyon-La Guillotiere (9h-17h) :

Complet

Supervision individuelle :

En présentiel à Grenoble, sinon par téléphone et par Skype. Séance(s) d’ 1 heure à une 1 heure 30. Modalités pratiques à préciser ensemble.

Mindfulness – Pleine Conscience


Un Cycle MBSR se termine, un autre démarre … ainsi vont les possibilités d’apprendre à utiliser les pratiques de méditation laïque de Pleine Conscience pour mieux gérer son stress et ses affects. C’est à Grenoble à partir du 27 août. Inscrivez-vous, il est encore temps !

Soirées découverte, à Grenoble, 27 août et 3 septembre 2019

Au cours de ces soirées très interactives et participatives, je vous présente le programme MBSR (Meditation Based Stress Reduction) : objectifs, éléments clés, historique de cette approche, … . Vous découvrirez en 1H30, ce que méditer veut dire en l’expérimentant. Ces soirées-découvertes sont un pré-requis pour s’inscrire aux Cycles MBSR.

Soirées d’information : les mardis 27 août et 3 septembre 2019 à 19H30 (inscription)

Nouveau cycle MBSR, à Grenoble, démarrage le 17 septembre 2019 :

venez (ré)-apprendre les pratiques de la méditation laïque de pleine conscience pour mieux gérer le stress de la rentrée ! Et de façon générale, pour mieux vous connaître et pour développer une façon saine de faire face aux situations stressantes, aux débordements émotionnels, …

Pour enseigner ce protocole de soin, j’ai été formée par l’équipe américaine de Jon Kabat-Zinn, le fondateur de cette approche. Je suis Qualifiée depuis 2016.

Soirées d’information pour le prochain Cycle :
Dates : les mardis 27 août et 3 septembre à 19H30 –
Lieu : Terre d’Etoiles, 42 rue Très-Cloîtres (derrière la cathédrale et le musée de l’ancien archevêché)
Inscription en ligne

Groupe de soutien à la méditation laïque, de pleine conscience, à Grenoble : Re-démarrage le 16 septembre 2019

Tous les lundis soirs à Grenoble (hors vacances scolaires), nous pratiquons en groupe à partir de ce que nous avons déjà expérimenté pendant le cycle MBSR de 8 semaines, avec 4 instructeur.e.s différent.e.s. Reprise le lundi 16 septembre, dans un nouveau lieu, à La Bulle de Bonheur, 9 Rue Jacques Thibaud, 38100 Grenoble, de 19H à 20H30.

Les participant.e.s témoignent

Que se passe-t-il pour les participants une fois qu’ils ont terminé leurs 8 sessions MBSR ? Voici les témoignages qu’ont partagé avec moi quelques participants d’un de mes groupes, terminé fin 2018. Pour en savoir plus :

« Je t’exprime toute ma gratitude, ma vie a complètement changé. Mieux, en fait, elle n’a pas changé, juste la perception que j’ai d’elle. J’ai enfin compris que le bonheur est intérieur et qu’il ne dépend que de nous. J’ai enfin compris ce que « bienveillance » voulait dire. Je réussis enfin à ne plus vivre à travers mes peurs »

« Plénitude, c’est l’état dans lequel je me sens depuis que j’ai fini ce Cycle »

« Je suis pleine de reconnaissance et de gratitude d’avoir partagé la vie de ce groupe qui est toujours bien vivant, avec une écoute exceptionnelle et bienveillante. Merci pour ta présence, ton regard, ton retour sur nous toujours juste, jamais intrusif ».

Méditer avec Christophe André


TOUS LES SAMEDIS sur FRANCE-INTER : méditer avec Christophe André, à 19H20.

Faites-vous du bien ! C’est accessible à tous, tout l’été, sur France-Inter. Et c’est éminemment qualitatif, puisque c’est Christophe André :  médecin psychiatre qui utilise les pratiques de Pleine Conscience laïques pour soigner et oeuvre à les faire connaître en France depuis une quinzaine d’années, auteur prolixe de livres et CD, homme bienveillant à la voix de velours . 

Voici un lien qui vous permettra d’écouter la chronique sur France inter (en podcast)

m

t

contact